Pour valoriser au mieux le lait de nos coopérateurs, nous devons répondre aux demandes de nos clients en leur proposant des produits finis de qualité.
Cela passe par la collecte d’un lait belge de qualité produit dans une démarche de durabilité.
La rigueur et la transparence guident nos processus à chaque étape de notre chaîne
La qualité dans les exploitations laitières :
Après la traite, le lait est stocké en ferme dans une cuve réfrigérante pendant maximum 72h avant d’être collecté par nos camions.
Tous nos camions sont équipés du système d’identification des échantillons de lait. Ce système permet de prendre automatiquement un échantillon de lait lors de chaque pompage afin de vérifier que le lait collecté chez nos producteurs répond aux normes de qualité officielles.
Tous nos adhérents doivent également répondre au cahier des charges de la Qualité Filière Lait (QFL). Il s’agit d’un système de gestion intégrale qui est le garant d’une bonne pratique dans les exploitations laitière. Le cahier des charges décrit plus de cent points de contrôle répartis sur cinq parties essentielles de la méthode de production :
- Santé animale
- Bien-être animal
- Traite
- Nettoyage
- Environnement
Ces points de contrôle sont analysés dans chaque exploitation par un organisme agrée.
La qualité lors de la collecte, du transport et de la transformation :
Le soin que le producteur laitier consacre à la production d’un lait de qualité doit se prolonger durant la collecte mais également durant la transformation du lait :
- La laiterie et la personne chargée de la collecte doivent disposer d’un agrément officiel.
- L’appareil d’échantillonnage des camions est régulièrement contrôlé et doit recevoir un agréement.
Lors de la transformation, SOLAREC met la qualité au cœur de l’ensemble de ses activités. La fiabilité des produits et des processus est garantie afin de répondre au mieux aux besoin de tous les clients.
En savoir plus sur la qualité chez SOLAREC
Une fiabilité reconnue par nos certifications
L’efficacité des actions préventives et correctives mises en œuvre à chaque étape de nos processus est reconnue par les certifications dont nous bénéficions.
Des développements qui tiennent compte de la durabilité
La laiterie des Ardennes recherche constamment l’équilibre entre la création de valeur nécessaire à la juste rémunération des producteurs, le bien-être des animaux et le respect de notre environnement.
Mise en évidence des atouts de nos coopérateurs dans le développement durable :
Depuis 2019, une Charte LDA a été introduite avec l’objectif de mettre en avant les démarches de nos coopérateurs visant à renforcer la durabilité de leur exploitation. C’est essentiel pour s’inscrire dans une évolution durable de la profession et pour répondre aux demandes de nos clients.
Cette démarche reste volontaire pour chaque adhérent et permet d’obtenir une prime qui varie en fonction du nombre de critères atteints.
Un engagement sociétal solide, de la collecte à la transformation du lait :
Les objectifs du groupe Laiterie des Ardennes ne peuvent se réaliser au détriment de l’environnement, du bien-être des animaux ou de la qualité de vie de nos collaborateurs.
Des investissements sont constamment réalisés dans les différentes entités du groupe pour répondre à cette exigence.
Lors de la collecte :
- Nous adaptons notre logistique pour limiter au maximum les coûts transport que ça soit en termes économique mais également écologique.
- Limitation des transports à vide
- Utilisation de semis de transfert
- Limitation des KM parcourus grâce à la création du site de Baudour
- Nous investissons constamment dans du matériel de pointe moins polluant et plus respectueux de l’environnement :
- Introduction des camions à système de pompage électrique capables de collecter le lait de nos producteurs avec le moteur arrêté. En résulte une réduction des émissions de CO2 mais également des émissions sonores.
- Introduction de camions roulant au gaz naturel (LNG) + construction d’une station LNG sur le site de Recogne.
- Nos collaborateurs sont constamment formés et informés des dernières nouveautés. Notamment en matière de sécurité active et passive.
Lors de la transformation :
La responsabilité sociétale chez SOLAREC, ce n’est pas un argument commercial. La fiabilité est dans l’ADN de l’entreprise. Aucune concession n’est réalisée sur les engagements en matière de durabilité.
En savoir plus sur l'engagement sociétal chez SOLAREC